L’essentiel en 12 jours / 11 nuits : 4126€ (hors vols)

Cet auto-tour vous fera découvrir en toute liberté le Chili du Nord au Sud, en visitant de nombreuses villes et richesses du pays sur votre parcours.

 

Les Points Forts : 

  • Programme composé d’excursions atypiques
  • Traverser le Chili à votre rythme en toute liberté et en toute flexibilité
  • Grande variété des milieux visités
Votre Devis sur mesure

 

Notre Avis : 

  • Circuit très complet. Il permet de visiter le désert d’Atacama, la capitale, la Région des Lacs, l’île de Chiloé et la Patagonie en 12 jours.
  • Programme 100% location de voiture (sauf transferts depuis et vers l’aéroport de Santiago qui se feraient en service privé avec chauffeur hispanophone).
  • Modifications et ajouts possibles de différentes étapes (visite de Valparaiso par exemple). Les étapes sont d’au moins deux nuits dans un même lieu, ce qui vous permet de construire vos journées et vos excursions à votre rythme.
  • Le circuit permet de passer du désert aux grandes steppes de Patagonie en passant par la zone tempérée du centre et la région verdoyante de Chiloé.

1er jour : Arrivée à Santiago / Demi-journée de visite de la ville / Santiago
2ème Jour : Santiago / Vol à Arica / Journée libre / Arica
3ème Jour : Arica / Journée d’excursion à la vallée de Lluta – Pukara de Copaquilla – Socorama / Putre
4ème Jour : Putre / Journée d’excursion au parc Lauca – Parinacota – Lac Chungara / Putre
5ème Jour : Putre / Journée d’excursion à la réserve nationale Las Vicuñas – Salar de Surire / Colchane
6ème Jour : Colchane / Journée d’excursion à Cariquima – Géant d’Atacama – Huara – Humberstone / Pica
7ème Jour : Pica / Journée d’excursion aux géoglyphes de Pintados – Oasis de Quillagua / San Pedro de Atacama
8ème jour : San Pedro / Journée d’excursion au Salar d’Atacama et Lagunes Altiplaniques / San Pedro
9ème Jour: San Pedro / Demi-journée de visite aux geysers du Tatio / Demi-journée de Visite à la vallée de la Lune / San Pedro
10ème Jour : San Pedro / Transfert à Calama / Vol à Santiago / Demi-journée libre / Santiago
11ème Jour: Santiago / Excursion à la journée à Valparaiso et Viña del Mar / Santiago
12ème Jour : Santiago / Vol international

1er jour : Arrivée à Santiago / Demi-journée de visite de la ville / Santiago

  • Arrivée à l´aéroport de Santiago, réception et transfert privé à votre hôtel avec chauffeur hispanophone.
  • Installation à votre hôtel
  • Repas libres
  • Départ pour une visite de la ville sur la demi-journée en service privé avec votre chauffeur hispanophone et votre guide francophone

Visite de la ville : Vous partirez à la découverte de la ville en commençant vers la place de la Constitution, puis vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue, vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrázaval, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago), vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, verrez l’ancienne station de train construite par G.Eiffel, aujourd’hui centre culturel, « la Estación Mapocho », puis le parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique.

  • Nuit à l’hôtel à Santiago

2ème Jour : Santiago / Vol à Arica / Journée libre / Arica

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • À l’heure indiquée, transfert en service privé avec chauffeur hispanophone depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport.
  • Vol à Arica
  • Arrivée à Arica
  • Transfert en service privé avec guide francophone et chauffeur hispanophone de l’aéroport à votre hôtel d’Arica
  • Journée et repas libres

Suggestion :

Visite de la ville d’Arica, visite de la Cathédrale San Marcos et la Maison de la Culture construites dans les ateliers de Gustave Eiffel. Montée au Morro (la falaise imposante qui coupe la ville en deux) pour avoir une vue panoramique de la ville.
Arica a été le théâtre de l’un des plus célèbres épisodes de la Guerre du Pacifique (1879-1884), la prise du Morro d’Arica en 1880. Jusqu’à cette époque, la ville faisait partie du Pérou.
Près de la ville se trouve la vallée d’Azapa, une oasis où des légumes et olives sont cultivés. Économiquement, c’est un port important, et son climat sec et tropical ainsi que ses plages, ont fait d’Arica une destination touristique populaire. C’est également un centre ferroviaire de communications avec la Bolivie, et possède également un aéroport international.
Arica est aussi connue comme l’un des endroits habités les plus secs au monde, selon les mesures de pluviométrie : les précipitations moyennes annuelles sont de 0,8 mm.

  • Nuit à votre hôtel

3ème Jour : Arica / Journée d’excursion à la vallée de Lluta – Pukara de Copaquilla – Socorama / Putre

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • Départ pour une excursion vers la vallée de LLuta, le Pukara de Copaquilla et le village de Socorama ; en service privé avec guide francophone et chauffeur hispanophone

Sur la route, nous observerons de l’art rupestre et visiterons le musée archéologique de San Miguel qui abrite les momies les plus anciennes découvertes à ce jour sur Terre (momies de Chinchorro). Le voyage continuera à travers de la vallée fertile de Lluta, vers l’ancien Pukara (forteresse) de Copaquilla et le village de Zapahuira.

  • Déjeuner sous forme de Lunch Box

Un peu avant d’arriver à Putre, on trouve Socoroma, un village où l’on vit encore selon les traditions des Aymaras, peuple originaire, qui conserve des systèmes d’irrigation ancestraux.

  • Arrivée à Putre

Putre, est une ville et commune de la province de Parinacota dans la Région d’Arica et Parinacota et se situe à plus de 3500 mètres d’altitude (dans l’altiplano chilien) et à 160 kilomètres d’Arica.
La commune de Putre a une superficie de 5 092,5 km² et une population totale de 1.907 (1.235 habitent en ville). Dans cette commune se situent les Parcs nationaux Lauca et Las Vicuñas.
Outre la ville de Putre, la commune comprend les villages de Tignamar, Socoroma, Belén, Caquena, Parinacota, Guallatiri et Chapiquiña.

  • Diner libre dans un restaurant du village
  • Nuit à l’hôtel

4ème Jour : Putre / Journée d’excursion au parc Lauca – Parinacota – Lac Chungara / Putre

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • Départ pour une excursion de journée complète en service privé avec guide francophone et chauffeur hispanophone, à la découverte du parc Lauca, du village de Parinacota et du lac Chungara

Départ vers le parc national Lauca, déclaré réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Avec une superficie de 137.883 hectares, cette réserve mondiale comprend la précordillère et l’altiplano de l’est de la région d’Arica et Parinacota. Elle possède un climat sec avec des variations thermiques diurnes et nocturnes très marquées. Elle se caractérise par une grande richesse en flore et en faune et par des lieux d’intérêts culturels et historiques. Dans ce parc vivent plus de 130 différentes espèces d’oiseaux, diverses vigognes, viscaches et condors. Un des principaux lieux d’attractions est le merveilleux lac Chungará, un des plus élevés au monde, qui se trouve aux pieds de volcans jumeaux Payachata.

Dans les nombreuses lagunes que nous admireront, nous pourrons observer des flamants roses, divers oiseaux de l’Altiplano et peut-être même les mythiques condors. C’est le deuxième oiseau le plus grand du monde, on le retrouve sur l’ensemble des Andes chiliennes et en Patagonie, il peut atteindre plus de 3 mètres d’envergure. Nous visiterons le village de Parinacota, aujourd’hui monument national grâce à son église de style baroque métisse. Nous arriverons ensuite au lac Chungara.

  • Déjeuner sous forme de Lunch Box

De ce lac nous aurons une magnifique vue sur les volcans Payachatas (Parinacota y Pomerape) et leurs sommets enneigés. Nous ferons une promenade d’environ 1 heure dans le secteur des lagunes Cotacotani.
Nous pourrons prendre un bain dans les thermes de Jurasi tout proches (activité optionnelle).

  • Retour à Putre prévu vers 18h00
  • Dîner libre
  • Nuit à l’hôtel

5ème Jour : Putre / Journée d’excursion à la réserve nationale Las Vicuñas – Salar de Surire / Colchane

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • Départ pour une excursion de journée complète en service privé avec guide francophone et chauffeur hispanophone, à la découverte de la réserve Las Vicuñas et du Salar de Surire.

Nous commencerons par une traversée de la réserve nationale Las Vicuñas. Il s’agit d’une réserve englobant toute une partie de l’Altiplano et de la Cordillère des Andes. Cela nous permettra d’observer des paysages très divers, tels que les steppes d’altitudes, les volcans et très hautes montagnes ou encore les magnifiques lagunes d’altitude.
Nous passerons dans de petits villages, notamment celui de Guallatiri, au pied du volcan du même nom, volcan le plus actif de la région, généralement coiffé d’un petit nuage de fumée qu’il expulse en permanence.

Suite vers le Salar de Surire a une surface de 17 500 hectares et se trouve à une altitude de 4 245 m. La partie ouest du Salar fut déclarée Monument Naturel en 1983, afin de conserver les oiseaux qui y habitent, en particulier les trois races de flamants. Continuation vers le parc national Isluga, traversée du village d’Enquelga (3850 m) où l’on y observe une jolie petite église.

  • Déjeuner sous forme de Lunch Box à l’arrivée au salar.
  • Continuation et arrivée à Clochane vers 18h00
  • Installation à votre hôtel

Colchane est un petit village andin frontalier avec la Bolivie. Ici, nous nous rendrons réellement compte de la proximité avec le pays voisin, puisque la frontière officielle n’est qu’à deux kilomètres du village.

  • Dîner libre
  • Nuit à l’hôtel

6ème Jour : Colchane / Journée d’excursion à Cariquima – Géant d’Atacama – Huara – Humberstone / Pica

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • Départ pour une excursion de journée complète en service privé avec guide francophone et chauffeur hispanophone, au village de Cariquima, au Géant d’Atacama, au village de Huara et aux anciennes exploitations de salpêtre de Humberstone.

Nous partons de Colchane en laissant derrière nous l’Altiplano et ses steppes pour une traversée du désert. Ici, nous nous rendrons vraiment compte du fait que le désert d’Atacama est le plus aride (et non le plu sec) de la planète, c’est-à-dire le plus hostile à la vie animale et végétale.
Nous passerons par les villages de Cariquima et Chuzmiza où nous pourrons observer les techniques de cultures en terrasses du désert.

Nous nous arrêterons au Géant d’Atacama, une figure de 86 mètres de haut, dessinée dans la colline Unita. C’est la représentation indigène la plus grande du Chili continental (les plus imposants monuments étant les moais, sur l’île de Pâques). Elle représente un chef ou divinité de la culture Tiwanaku, culture originaire du désert.

  • Déjeuner dans un restaurant local de Huara sur la route d’Iquique, à quelques kilomètres de la côte pacifique.

L’après-midi, nous visiterons les champs de salpêtre de Humberstone, ville fantôme depuis que le salpêtre n’y est plus exploité, et déclarés patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le salpêtre (nitrate de soude) était l’un des engrais les plus utilisés dans le monde à la fin du XIXème siècle et au début du XXème avant l’apparition des engrais chimiques. Humberstone doit son nom au chimiste anglais, James Humberstone qui devint propriétaire du campement en 1933. Maintenant il est encore possible de visiter, le théâtre, l’église et le marché.

Santa Laura paralysa son activité productrice il y a environ 50 ans. Santa Laura recensait 871 habitants, et conserve encore son usine de lixiviation unique au monde, son bâtiment administratif, sa polyclinique ainsi que d’autres édifications résidentielles mineures. Cette expérience nous plongera dans l’ambiance du Far West américain.

La Tirana est un village presque désert en été, dans lequel ne vivent pas plus de 500 personnes. Cependant, une fois par an, entre le 12 et le 18 juillet, on y célèbre la fête de la Vierge del Carmen, sainte patronne du Chili, et le village se remplit de milliers de visiteurs, entre touristes, fidèles et groupes de danses religieuses comme les célèbres « caporales », qui proposent une danse afro-andine dont l’origine remonte à l’époque de l’esclavage. La fête connaît son apogée le 16 juillet, et les confréries et groupes de danse viennent de tout le quart Nord Chilien, et les visiteurs font parfois plus d’un millier de kilomètre pour s’y rendre.

  • Continuation vers Pica
  • Installation à votre hôtel

Dans une zone de salars et de géoglyphes, le hameau de Pica parait comme une tâche verte. Il est célèbre pour ses citrons, petits, ronds et de couleur verte, ingrédient qui fait la différence lors de la préparation d’un des meilleurs pisco sour (cocktail alcoolisé typique du Chili et du Pérou) du pays. Mais Pica est également réputé pour d’autres fruits, comme les mangues, goyaves, pomelos et oranges parfumées. Ces « miracles » du désert sont irrigués par l’eau des nappes souterraines qui s’accumule dans des sortes de piscines appelées cochas. La plus célèbre d’entre elles, cocha Resbalero, attire bon nombre de baigneurs de par sa température élevée, et est accessible à pied depuis la place.
Le centre du village possède une architecture coloniale remarquable

  • Dîner libre
  • Nuit à l’hôtel

7ème Jour : Pica / Journée d’excursion aux géoglyphes de Pintados – Oasis de Quillagua / San Pedro de Atacama

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • Départ pour une excursion de journée complète en service privé avec guide francophone et chauffeur hispanophone, à la découverte des géoglyphes de Pintados, l’Oasis de Quillagua

Les géoglyphes de Pintados, énormes dessins précolombiens qui s’étendent sur 4 km des versants du cerro Pintados, vous impressionneront, de même que le géoglyphe Gigante de Atacama.
Nous continuerons vers l’Oasis de Quillagua, décrit par le « National Geographic » comme le point le plus sec du monde (en termes de pluviosité) ; ainsi, ces 40 dernières années, il n’y plu que 0,2mm par an. Ancien centre agricole Inca, et colonisé par le conquérant Pedro de Valdivia, cet oasis a subi un lent déclin depuis l’expansion des exploitations de salpêtre et des mines qui leur ont succédées.

  • Déjeuner sous forme de Lunch box dans l’Oasis
  • Continuation à San Pedro de Atacama
  • Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel
  • Dîner libre
  • Nuit à votre hôtel

8ème jour : San Pedro / Journée d’excursion au Salar d’Atacama et Lagunes Altiplaniques / San Pedro

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • Départ pour une excursion de journée complète en service privé avec guide francophone et chauffeur hispanophone, à la découverte du salar d’Atacama et des Lagunes Altiplaniques

Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite).

Le Salar d’Atacama est le salar, ou dépôt salin, le plus grand du Chili. Sa superficie est de 3 000 kilomètres carrés. Il se trouve à une altitude de 2 500 mètres approximativement. Situé au sein du désert d’Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent, si bien que la vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar (distance de 70 kilomètres). Les alentours sont peuplés de trois espèces de flamants roses : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

  • Déjeuner dans un restaurant local

Vous pourrez poursuivre vers les lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4300m d’altitude dans la réserve nationale de flamants andins d’où l’on a une vue spectaculaire des hauts plateaux.
Les Lagunes Miscanti et Miñique sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama. Nous profiterons d’une vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert.
Ces lagunes, de couleur turquoise et aux bordures blanches, se situent dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans sacrés pour las Aymaras (interdits à l’ascension) ce paysage offre un spectacle unique dans la région.

  • Retour à San Pedro
  • Dîner libre
  • Nuit à votre hôtel

9ème Jour: San Pedro / Demi-journée de visite aux geysers du Tatio / Demi-journée de Visite à la vallée de la Lune / San Pedro

Très tôt le matin (vers 4h30AM), départ en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m, en service privé avec votre chauffeur hispanophone et votre guide francophone : arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro d’Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.

  • Petit déjeuner au milieu des geysers.
  • Retour à San Pedro
  • Déjeuner libre.
  • Dans l’après-midi, départ pour une excursion à la vallée de la Lune en service privé avec chauffeur hispanophone et guide francophone

Vous pourrez profiter d’une partie de l’après-midi et du coucher de soleil sur la Vallée de la Lune et la Vallée de la mort. Vous contemplerez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel et regarderez le soleil disparaître derrière les dunes. Nous commencerons notre excursion avec une petite marche dans la Vallée de la Mort (appelée aussi la Vallée de Mars). Ensuite visite des étranges formations de sel « Las 3 Marías », 3 statues de sel sculptées par l’érosion, visite des cavernes de sel. Finalement nous arrivons à la Vallée de la lune où nous pourrons apprécier un inoubliable coucher de soleil tout en dégustant le cocktail servi par notre guide.

  • Retour sur San pedro
  • Dîner libre
  • Nuit à votre hôtel

10ème Jour : San Pedro / Transfert à Calama / Vol à Santiago / Demi-journée libre / Santiago

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Calama (environ 1h30 de route) en service privé avec chauffeur hispanophone.
  • Vol à Santiago
  • Arrivée à Santiago, réception et transfert jusqu’à votre hôtel en service privé avec chauffeur hispanophone
  • Demi-journée libre
  • Repas libres
  • Nuit à votre hôtel de Santiago

11ème Jour: Santiago / Excursion à la journée à Valparaiso et Viña del Mar / Santiago

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • Excursion de journée complète à Valparaiso et Viña del Mar, en service privé avec votre chauffeur hispanophone et votre guide francophone.
  • Déjeuner libre

Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l´UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L´activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l´Indépendance, Valparaiso s´ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges interocéaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s´y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l´activité minière (cuivre et argent) puis de l´exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.

Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu´au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d´or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique.

En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l´activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d´une importante activité universitaire.
15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Appelé aussi le « Joyau du Pacifique », la ciudad-puerto (ville-port) retient l’attention du voyageur de par son charme tout particulier.
Poursuite de la visite par un tour panoramique de Viña del Mar, sœur huppée de Valparaiso, située à moins de 10 mins de transport. C’est une station balnéaire prisée et ses célèbres plages sont bondées durant tout l’été. Elle doit son surnom de « Ciudad-Bella » (la Ville Belle) à la présence du jardin botanique national, rassemblant des exemples d’écosystèmes de chaque partie du pays.

  • Retour à votre hôtel de Santiago dans l’après-midi
  • Dîner libre
  • Nuit à votre hôtel

12ème Jour : Santiago / Vol international

  • Petit déjeuner à votre hôtel
  • Journée libre
  • Repas libre

Visite Suggérée :

Promenade dans le nouveau quartier culturel et alternatif de Santiago. Le quartier Brasil et son voisin Yungay sont en passe de devenir le nouveau centre culturel et social de la jeunesse de Santiago. Ce quartier donne l’impression d’arriver dans une petite ville de province, avec ses places, ses arbres et petits immeubles. Jeune, et en plein remodelage, il fait l’objet d’une attention particulière des autorités qui investissent sur son développement rapide. Ainsi, l’offre culturelle a littéralement explosée ces dernières années, avec notamment la construction du Musée de la Mémoire (musée sur la dictature chilienne), et la restauration du Parc Quinta Normal, l’un des plus grands de Santiago, comprenant pas moins de quinze musées et centres culturels.

  • A l’heure indiquée, transfert depuis votre hôtel à l’aéroport en service privé avec chauffeur hispanophone et guide francophone.
  • Vol international retour

Fin de nos services

CATÉGORIE HÔTELIÈRE 3*** Standard et supérieure

Tarif net, par personne en chambre Double – Base 2 Pax à partir de  4126€ / Personne
Tarif net, par personne en chambre Double – Base 4 Pax à partir de 3260€ / Personne

Tarif net, par personne en chambre Double – Base 6 Pax à partir de  2904€ / Personne
Prix valables jusqu’au mois de Décembre 2015
*** Merci de nous consulter pour les tarifs spéciaux des Fêtes de Noël, Jour de l’An et Pâques ***

BASE: HÔTELS 3*** Standard et Supérieur (OU ÉQUIVALENTS)

  • Santiago: Hôtel Ismael 312
  • Arica: Hôtel Aruma
  • Putre: Hôtel Q’antati
  • Colchane: Hôtel Isluga
  • Pica: Hotel Resort Santa Rosa
  • San Pedro: Casa de Don Tomas

OPTIONS :

San Pedro: Observation astronomique en service partagé avec guide francophone 39 $US/pax 39 $US/pax 39 $US/pax

Le point de rendez-vous est toujours fixé devant l’agence Space Obs. Avec un minibus, nous nous rendons à Solor, à 7km au sud de San Pedro (à la même altitude que San Pedro). Après une introduction rapide, nous expliquons tout d’abord le ciel à l’œil nu, la notion de constellation, comment les reconnaître et les apprendre. Nous expliquons également la rotation du ciel (comment trouver le sud grâce à la croix du sud), comment le ciel change avec la latitude (pour s’y retrouver une fois retourné dans l’hémisphère nord), et comment il change aussi durant l’année. Pour se faire, nous utilisons un pointeur laser vert qui permet de montrer les étoiles sans équivoque.
Cette excursion est sujette à annulation, report ou modification en fonction du calendrier lunaire et des conditions climatiques, les astronomes exigeants une très bonne visibilité pour assurer une visite de qualité.

VOLS

  • Santiago – Arica LA382 08H05 – 10H45 242 €
  • Calama – Santiago LA 147 12H10 14H10 181 €

Vols référentiels calculés à ce jour – Sujets à modification.

NOS SERVICES INCLUENT:

  • 11 nuits d’hôtel dans les établissements mentionnés (petit-déjeuner buffet compris).
  • Les déjeuners des jours : 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
  • Tous les services terrestres mentionnés en véhicules touristiques de 1ère catégorie en service privé avec votre chauffeur hispanophone et votre guide francophone sauf:-Les transferts des jours 1, 2, 10 et 12 depuis et vers l’aéroport de Santiago se feront en service privé avec chauffeur hispanophone.
    -Le transfert du jour 10, de l’hôtel de San Pedro à l’aéroport de Calama se fera en service privé avec chauffeur hispanophone
  • L’hôtel Santa Rosa à Pica inclut :-Libre accès à la piscine-Libre accès à la zone de barbecue-Libre accès au salon de billard, jeux de société, jeux d’enfant
  • L’entrée aux sites touristiques inclus dans ce programme.
  • La confirmation de vos billets aériens domestiques et internationaux.
  • Assistance permanente par nos succursales et opérateurs sur l’ensemble du parcours.

NOS SERVICES N´INCLUENT PAS :

  • Les billets aériens domestiques
  • Les entrées aux sites touristiques non inclus dans les excursions avec guide.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Le port des bagages.
  • Les assurances (nous consulter)
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, restaurants et toute autre dépense personnelle ou extra.
Votre Devis sur mesure