Combiné Chili/ Bolivie/ Pérou -18 jours /17 nuits: 3080€(hors vols)

Ce circuit vous fera découvrir le Chili, la Bolivie et le Pérou. Une immersion totale dans la culture sud-américaine et ses multiples facettes.

Les Points Forts : 

  • Programme composé d’excursions atypiques
  • Vous bénéficiez d’un service privé tout au long de votre circuit pour vous faciliter les visites
  • Vous aurez la possibilité de traverser de nombreux territoires et de découvrir les multiples facettes du continent Sud américain
Votre Devis sur mesure

 

CHILIE – BOLIVIE – PEROU

Notre Avis : 

  • Il s’agit d’un programme extrêmement complet, qui vous permettra de vous donner une idée plus large du pays et des possibilités qui s’offrent à vous.
  • C’est un programme entièrement en service privé, avec des excursions atypiques et des changements d’hôtels très fréquents.
  • Possibilité d’extension en Amazonie de 4 jours/4 nuits au départ de Cusco.

1er Jour : SANTIAGO arrivée / Visite de la ville / SANTIAGO

2ème Jour : SANTIAGO / Visite de Valparaíso et Viña del Mar / SANTIAGO

3ème Jour : SANTIAGO / Vol vers Calama / San Pedro de Atacama / Vallée de la Lune / SAN PEDRO DE ATACAMA

4ème Jour : SAN PEDRO DE ATACAMA / Salar d’Atacama / Lagunes Miscanti et Meñiques /SAN PEDRO DE ATACAMA

5ème Jour : SAN PEDRO DE ATACAMA / Geysers du Tatio / Villages Caspana et Chiu-Chiu / Calama / vol à Santiago / SANTIAGO

6ème Jour : SANTIAGO / LA PAZ

7éme Jour : LA PAZ / Tiquina / ILE DU SOLEIL : visite du Nord de l’île

8éme Jour : ILE DU SOLEIL : visite du Sud de l’île / COPACABANA / LA PAZ

9ème Jour: LA PAZ (vol) / SUCRE: Visite de la ville

10ème Jour: SUCRE / POTOSI : Visite de la ville / UYUNI

11ème Jour: UYUNI / SALAR : Visite de l´Île Incahuasi / Volcan Tunupa / UYUNI

12ème Jour: UYUNI (train) ORURO / LA PAZ : visite de la ville et de la Vallée de la Lune.

13ème Jour: LA PAZ / TIWANAKU: visite du site archéologique / Desaguadero / PUNO

14ème Jour: PUNO / CUSCO: visites en chemin

15ème Jour: CUSCO: visite de la ville et des 4 ruines environnantes

16ème Jour: CUSCO / VALLÉE SACRÉE : visite des ruines et du marché de Pisaq puis de la forteresse d’Ollantaytambo

17ème Jour: VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES : visite de la citadelle de Machu Picchu / CUSCO

18ème Jour: CUSCO / LIMA: visite de la ville coloniale et moderne puis départ

1er Jour : SANTIAGO arrivée / Visite de la ville / SANTIAGO

  • Arrivée à Santiago, accueil et transfert à votre hôtel pour laisser vos valises.

La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m).
Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l´Argentine : Mendoza ne se trouve qu´à 400kms).
Baignée par un climat méditerranéen d’altitude favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations.
Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d´Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique.
Aujourd´hui peuplée de près de 6 millions d´habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national.
Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.

  • Transfert vers votre hôtel
  • Une chambre à votre disposition pour se reposer de la fatigue du voyage soumise à supplément optionnel 1 nuit et sujette à confirmation de notre part).
  • Déjeuner menu dans un restaurant du marché central.

Visite de la ville : Vous partirez à la découverte de la ville avec votre guide francophone. La visite commencera par la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’ Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville.

  • Retour à votre hôtel.
  • Installation dans vos chambres.
  • Dîner menu et nuit à l’hôtel à Santiago.

2ème Jour: SANTIAGO / Visite de Valparaíso et Viña del Mar / SANTIAGO

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Le matin départ en direction de Valparaiso située à 120km au nord de Santiago (environ 1h45 de trajet par une très bonne route goudronnée, l’autoroute 68).

Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l´UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L´activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l´Indépendance, Valparaiso s´ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s´y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l´activité minière (cuivre et argent) puis de l´exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.
Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu´au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d´or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique.
En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l´activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d´une importante activité universitaire.
15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ».

  • En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso.
  • Déjeuner menu dans un restaurant local
  • Continuation pour un aperçu panoramique de Viña del Mar.

Viña del Mar est la partie résidentielle huppée de Valparaiso et constitue la station balnéaire de prédilection des habitants de Santiago les plus aisés durant la saison d´été (décembre à mars).
Dix kilomètres seulement séparent Valparaiso de cette élégante station balnéaire. Sa végétation subtropicale soigneusement entretenue, composée de palmiers et de bananiers, vaut à VIÑA DEL MAR l’appellation de ville-jardin. Des voitures tirées par des chevaux passent devant les belles demeures de la fin du XIXème siècle bâties au bord de la rivière et de la plage. Outre ses étendues de sable blanc, la ville bénéficie de nombreux parcs et d’intéressants musées installés dans de vieilles bâtisses restaurées. Le jardin botanique national du Chili présente sur 61 hectares des plantes de la région et des espèces exotiques.

  • Retour à Santiago.
  • Dîner menu et nuit à l’hôtel à Santiago.

3ème Jour : SANTIAGO / Vol vers Calama / San Pedro de Atacama / Vallée de la Lune / SAN PEDRO DE ATACAMA

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • À l’heure indiquée transfert vers l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol vers Calama.
  • Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages.
  • Arrivée à Calama

Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est le plus important oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert.

  • Réception et transfert à votre hôtel de San Pedro pour y laisser vos bagages.
  • Une chambre à votre disposition pour se reposer de la fatigue du voyage soumise à supplément optionnel 1 nuit et sujette à confirmation de notre part).
  • Déjeuner menu dans un restaurant local
  • Installation dans vos chambres

Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considérée comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd´hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.

  • Dans l’après-midi, excursion à la Vallée de la Lune pour contempler les figures formées par l’érosion et recouvertes d’un voile de sel. Dans ce silencieux paysage vous pourrez apprécier un inoubliable coucher de soleil, tout en dégustant un savoureux cocktail.
    Située à 8 kilomètres de San Pedro d’Atacama et déclarée Sanctuaire naturel, la vallée fait partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, située dans la cordillère de sel. Nous arpenterons et observerons un spectacle géologique aux formes sculpturales semblables à un paysage lunaire. Visite des statues de sel  » Las Tres Marías », et les Cavernes de Sel. Coucher de soleil et retour vers San Pedro de Atacama vers 20 :00 hrs.
  • Retour à San Pedro.
  • Dîner menu dans un restaurant local.
  • Nuit à l’hôtel à San Pedro de Atacama.

4ème Jour : SAN PEDRO DE ATACAMA / Salar d’Atacama / Lagunes Miscanti et Meñiques /SAN PEDRO DE ATACAMA

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Départ pour une excursion au Salar de Atacama.

Le salar d’Atacama a une superficie de l’ordre de 3 000 kilomètres carrés. Il se trouve à une altitude de 2 500 mètres approximativement. Il a 100 km de long et 80 km de large. Au sein du désert d’Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent, si bien que la vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar (distance de 70 kilomètres). Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Les alentours sont peuplés de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

  • Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement.
    Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite).
  • Transfert pour visiter la lagune Chaxa.
    Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines.
  • Visite de la vallée de Jerez: montée vers les lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4300m d’altitude dans la réserve nationale de flamants andins d’où l’on possède une vue spectaculaire sur les hauts plateaux.

Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert.
Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.

  • Déjeuner typique menu dans un restaurant local.
  • Retour vers San Pedro.
  • Dîner menu dans un restaurant local.
  • Nuit à San Pedro d’Atacama

5ème Jour : SAN PEDRO DE ATACAMA / Geysers du Tatio / Villages Caspana et ChiuChiu / Calama / vol à Santiago / SANTIAGO

  • Très tôt le matin (vers 4h30AM), départ en véhicule privé en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m d’altitude : arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama et avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.
  • Petit-déjeuner pique-nique au milieu des vapeurs d’eau chaude.
  • Route vers Calama au milieu de la splendide végétation aride de la zone.
  • Nous continuerons notre route vers le village de Caspana. C’est un très beau village situé à 3200 m. d’altitude qui a environ 400 habitants. Au sein d’une belle et généreuse vallée, il se caractérise par la distribution de ses constructions et de ses cultures en terrasses.
  • Suite du voyage vers la Pukara (ou forteresse) de Lasana ou vous pourrez parcourir les ruines d’une forteresse qui fut construite au XIIème siècle pour la protection de cette fertile vallée. Cette région fut dominée par les Incas, où ils y établirent une des plus importantes colonies de leur grand Empire. Tupac Yupanqui fut l’Inca qui imposa son système de vie un demi-siècle avant l’arrivée des espagnols.
  • Déjeuner typique à Lasana.
  • Puis direction Chiu-Chiu.

Chiu Chiu, village situé à 33km de Calama et à 2.525 mts d’altitude fut fondé par les espagnols en 1675. Ce fut le premier village à s’établir dans le secteur du Loa et dont les premiers habitants étaient des chasseurs et cueilleurs, et ce vers 1000ans av-JC. Ensuite, sur environs 10kms en longeant la rivière, nous pourrons voir des pétroglyphes realisés dans les années 400 jusqu’à l’arrivée des espagnols.

  • Transfert final à l’aéroport de Calama pour prendre votre vol de retour vers Santiago. (environ 2h00)
  • Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages.
  • Arrivée à Santiago, accueil et transfert à votre hôtel.
  • Installation dans vos chambres.
  • Dîner menu et nuit à l’hôtel à Santiago.

6ème Jour : SANTIAGO / LA PAZ

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • A l’heure indiquée, transfert à l’aéroport de Santiago
  • Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages
  • Accueil à l´aéroport international d´El Alto, situé à 4200m d´altitude (le plus haut aéroport commercial du monde).

La Paz, siège du Gouvernement, située à 3650m d´altitude est enclavée dans un bassin de l’altiplano bolivien couronné du majestueux Illimani. Cette ville escarpée, pleine de vie (d´embouteillages…) et colorée, offre un étonnant mélange de tradition et de modernité.

  • Transfert et installation à l´hôtel.
  • Récupération de la fatigue du vol et acclimatation à l´altitude.
  • Dîner libre.
  • Nuit à l´hôtel.

7éme Jour : LA PAZ / Tiquina / ILE DU SOLEIL : visite du Nord de l’île

  • Petit-déjeuner à l´hôtel.
  • Le matin (8h00), départ vers Copacabana située à 158 km. de La Paz (environ 4h00 de route goudronnée).

Le Lac Titicaca, situé à 3810 m au-dessus du niveau de la mer, est le lac navigable d´eau douce le plus haut du monde. Sa superficie (8300 km2) et ses dimensions (180 kilomètres de long et 80 km de large) en font une véritable mer intérieure, entre le Pérou et la Bolivie.

Il est formé principalement de deux étendues d´eau, le Lac Majeur et l´Huñaymarca, communiquant entre elles par le détroit de Tiquina, large de 800 mètres, où des barques assurent le passage des véhicules et des voyageurs. La profondeur moyenne du lac est de 280 mètres mais on compte de nombreux abîmes de plus de 500 mètres de profondeur, en particulier dans le détroit de Tiquina.

  • Traversée du détroit en petite embarcation locale.
  • Arrivée à Copacabana située à 3841m.

Copacabana est actuellement le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien, à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d´observation astronomique précolombien détruit par les Espagnols qui, dans le but d´évangéliser les habitants de la zone, édifièrent au XVIème siècle le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana.

  • Déjeuner menu dans un restaurant local.
  • Transfert en bateau vers la partie nord de l’île du Soleil (environs 2h00).

Visite des ruines Incas de La Chincana (mot quechua signifiant « labyrinthe » ou « lieu où l’on se perd ») et du Rocher des Origines où, selon la légende, Manco Kápac et Mama Okllo fondèrent le nouvel Empire Inca. Promenade (environ 60 min.) vers le village de Challapampa pour apprécier les splendides paysages du Lac avec, en toile de fond, les neiges éternelles des sommets de la Cordillère Royale. Visite du musée. Transfert en bateau vers le sud de l´île (environ 45 min.).

  • Arrivée au port de Yumani (partie Sud de l’île) et petite randonnée pour aller s’installer chez l´habitant. (55 minutes à pied).
  • Dîner sur place et nuit dans une auberge.

8éme Jour : ILE DU SOLEIL : visite du sud de l’île / COPACABANA / LA PAZ

  • Petit-déjeuner sur place.
  • Matinée libre pour une découverte personnelle de l’île.
  • Déjeuner sur l’île.
  • L’après midi visite du site archéologique de Pilkokaína, aussi connu comme Palais de l´Inca (de l´aymara « où l´oiseau se pose »): il s´agit d´un ancien Palais à deux étages dont le premier resté intact, et semble dater de la fin du XVème siècle.

Promenade de 50 minutes jusqu`au port de Yumani (ceux qui le désirent pourront se rendre au port en bateau). La promenade à pied permet d’apprécier l´île dans une douce sérénité et de en profiter des très belles vues. À Yumani subsiste encore une fontaine de l’époque préhispanique avec des sources d´eau qui symbolisent les trois lois inca : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux.

  • Retour à Copacabana.
  • Retour par la même route panoramique qui mène au détroit de Tiquina.
  • Traversée du détroit et continuation par la même route qui longe le Lac et la Cordillère Andine jusqu’à La Paz.
  • Arrivée, transfert et installation à l´hôtel.
  • Dîner menu à l’hôtel ou dans un restaurant local.
  • Nuit à La Paz.

9ème Jour: LA PAZ / SUCRE: Visite de la ville

  • Petit-déjeuner à l´hôtel.
  • Transfert à l´aéroport International « El Alto » pour votre vol vers Sucre (durée: 1h15 minutes).
  • Arrivée à Sucre, capitale de la Bolivie située à 2750m.
  • Accueil et transfert à l´hôtel.
  • Déjeuner inclus dans un restaurant local.
  • Arrivée à Sucre, capitale de la Bolivie située à 2750 m.
  • Transfert à l´hôtel.
  • L’après-midi: visite de la Place principale, de la Cathédrale, de la Maison de la Liberté, du Musée de l´art textile de la Fondation ASUR, du Parc Bolívar, du Palais de Justice, de l´ Eglise de la Recoleta (qui présente une belle vue panoramique sur la ville) et du Couvent de San Felipe Neri pour vous promener sur ses toits coloniaux.
    Sucre a été déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO.
  • Dîner inclus dans un restaurant local.
  • Nuit à Sucre.

10ème Jour: SUCRE / POTOSI : Visite de la ville / UYUNI

  • Petit-déjeuner à l´hôtel.
  • Tôt le matin, départ en véhicule privé pour faire la visite de la ville de Potosí située à 4070 m.
    Ancienne ville impériale sous Charles Quint aujourd’hui déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.
  • Voyage de 166 km par route goudronnée. Traversée des vallées tempérées de Chuquisaca avec ses petits hameaux d’agriculteurs et ses troupeaux de chèvres, avant de grimper sur les hauts plateaux andins pour arriver au pied de la montagne « Cerro Rico » au pied de laquelle se trouve la ville de Potosi.
  • Visite de la Maison de la Monnaie.

La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols y frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au XIXème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi une prison, une forteresse, et le quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Belle cour ornée par une fontaine en pierre, un masque de Bacchus, la première locomotive de Bolivie et une collection de tableaux religieux.

  • Déjeuner menu dans un restaurant local.
  • Suite des visites du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville, la tour de la Compagnie entre autres monuments (selon le temps disponible).
  • Départ vers Uyuni (3665m.) située à 241 km (environ 3h30 de route goudronnée).
  • Vous traversez par la piste toute la cordillère de « Frailes » avec un paysage impressionnant torturé par l´activité tectonique et volcanique.
  • Arrivée à Uyuni.
  • Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local.
  • Nuit à Uyuni.

11ème Jour: UYUNI / SALAR : Visite de l´Île Incahuasi / Volcan Tunupa / UYUNI

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Départ pour le Salar, puis promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc. Observation du processus d’extraction et de traitement du sel.

Historiquement, le Salar d’Uyuni formait la partie d’un lac salé ou d’une « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontières que les chaînes de montagne et le ciel. Le Salar permet d’observer des images uniques, des mirages et des effets d’optiques produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges qui abritent des cactus immenses et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, qui captivent et ensorcellent le visiteur.

  • Visite de l’île Incahuasi, la plus spectaculaire qui abrite d´énormes cactus (de plus de 8m). Les couleurs sont variables selon la lumière et le moment du jour qui la rendent particulièrement belle ; tout un plaisir pour les amateurs de photographie.
  • Déjeuner panier-repas (inclus) sur l´île à l’air libre dans un magnifique paysage.
  • Grande traversée du Salar jusqu’à son extrémité nord en direction du volcan Tunupa. Ce volcan domine tout le Salar (pour y arriver il faut compter environ 1h30 de route). Arrivée sur le village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas), profité de ce point de vue pour apprécier ce désert de sel.
  • L’après-midi retour vers Uyuni.
  • Transfert et installation à l’hôtel à disposition jusqu´au départ du train.
  • Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel.
  • Nuit dans le train.

12ème Jour: UYUNI (train) ORURO / LA PAZ : visite de la ville et de la Vallée de la Lune.

  • Transfert de bonne heure à la gare pour prendre le train jusqu´à Oruro (départ: 00h05+1 – arrivée: 07H00+1, seulement jeudi, 1ère Classe).
  • Petit-déjeuner dans un restaurant local à Oruro ou dans le train.
  • Le matin, départ en véhicule privé
  • Départ Oruro / La Paz (durée du trajet : 03h30).
  • Arrivée à La Paz et transfert à l’hôtel.
  • Déjeuner menu dans un restaurant local.
  • L´après-midi, visite de La Paz et de la Vallée de la Lune.

Circuit colonial républicain par La Paz avec la Place Murillo, le Palais du Gouvernement, l’Assemblée Législative, la Cathédrale, le Marché des Sorcières et le Marché Artisanal. Visite aussi des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville et font partie intégrante de sa vie quotidienne.
À la Vallée de la Lune, l’on peut apprécier un paysage unique des formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire.

  • Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel
  • Nuit à l`hôtel.

Supplément vol Uyuni / La Paz

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Transfert à l´aéroport d´Uyuni pour votre vol vers La Paz (durée: 1h00 minutes).
  • Arrivée à La Paz et transfert á l´hôtel.
  • Vous bénéficierez ensuite d´une partie de la matinée libre pour vous adonner aux activités de votre choix. Vous pourrez ainsi en profiter pour réaliser quelques achats d’artisanat dans le quartier touristique ou peut être écrire quelques cartes postales à vos proches. Ce sera de toute façon une occasion unique de profiter à votre rythme de cette ville aux activités incessantes!

13ème Jour: LA PAZ / Tiwanaku / Desaguadero / PUNO

  • Petit-déjeuner à l´hôtel.
  • Départ vers Puno. Visite en chemin des principales ruines archéologiques de la culture Tiwanaku.
    Pendant ses années d’apogée, Tiwanaku était considérée comme la plus grande cité du monde et “le berceau de la civilisation américaine”: visite de la Porte du Soleil, la Pyramide d´Akapana, le temple semi-souterrain, les monolithes et le musée où vous pourrez approfondir les différentes étapes de cette culture.
  • Déjeuner menu dans un restaurant local.
  • Suite de la route vers Puno. Changement de véhicule à Desaguadero (frontière Peru-Bolivie).
  • Arrivée en fin d´après-midi et transfert à l´hôtel.
  • Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel.
  • Nuit à l’hôtel.

14ème Jour: PUNO / CUSCO: visites en chemin

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Départ vers Cusco en véhicule privé: environ 7h00 de route passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d´intérêt touristique du chemin: la nécropole de Sillustani, célèbre pour ces nécropoles, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”.
    Sillustani est une péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d´Umayo. il s´agit d´un complexe archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires de pierre appelées « ayawasis » ou « chullpas », où les Kollas enterraient leurs souverains, constituant par la même occasion un sanctuaire à la fertilité de par sa situation dans un site magico-religieux, au milieu d´un superbe paysage objet de mille et une légendes. Pour certains, il s´agit là d´un lieu idéal pour la méditation et le silence.
  • Déjeuner buffet dans un restaurant en chemin.
  • Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel.
  • Dîner menu à l’hôtel ou dans un restaurant local.
  • Nuit à l´hôtel.

15ème Jour: CUSCO: visite de la ville et des 4 ruines environnantes

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Matinée libre pour vous reposer ou flâner dans les rues de Cusco.
  • Déjeuner menu dans un restaurant local.
  • L’après-midi, visite de la ville: la Place d’Armes, la Cathédrale et le Temple du Soleil (Qorikancha) et des 4 Ruines situées aux alentours de Cusco: Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.

Située sur la Place d’Armes, la Cathédrale de Cusco fût construite en 1559 et inaugurée officiellement en 1654.
Pour sa construction, furent utilisées des pierres de granit rose de Saqsayhuaman et elle fût bâtie sur des vestiges de Temples Inkas détruits par les espagnols pour combattre ce qu´ils dénominaient sous l´Inquisition “le fétichisme”.
Entre autres merveilles, elle abrite un choeur, chef-d’oeuvre d’ébénisterie coloniale, taillé en bois de chêne. Des peintures des XVIème et XVIIème siècles de l’Ecole “cusqueña” et de peintres européens ornent ses murs. Des retables dorés, finement taillés, gardent ses trois autels, dont le principal, plaqué en d’argent, renferme les bijoux de plus grande valeur.
L’image du Patron de la ville, le Seigneur des tremblements de terre ou “Taytacha Temblores”, vénérée par tous ses habitants est conservée dans ce monument et, une fois par an, à l´occasion de la célébration du Corpus Christi, sort en procession lors de la plus grande fête religieuse de la ville.
Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Inkas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inkas (Inka Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbes, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua.
D´épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voute de pierre dans l’Autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les espagnols fondirent ces reliques pour envoyer l’or au roi d’Espagne.
Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quéchua)
Forteresse située à 2 km de la ville de Cusco: elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d’escaliers et portes d’accès en pierre (l’une de 9m de haut et 5 de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde.
Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite sans usage aucun de ciment ou mastic et peuvent peser jusqu’à 125 tonnes.

Initié sous l’Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans à environ 20.000 personnes. Son esplanade principale est le scénario, tous les 24 juin, de l' »Inti Raymi » ou fête du soleil que les Incas célébraient le jour du solstice d’hiver.
Certaines interprétations présentent aussi ce site comme un temple au dieu de l´Eclair, élément important de la cosmovision inca car annonciateur de la saison des pluies. Différents éléments sous-tendent cette théorie mais l´argumentation repose ici en bonne partie sur la forme générale du complexe, pouvant effectivement s´apparenter à un éclair.
Q´enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quéchua)
Situé à 3km de Cusco, l’on pense que ce fut un lieu d’adoration à la mère terre (« Pacha mama »). Elle se compose d’un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l’apparence d’un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal.
Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.
PukaPukara (« rouge tourelle » en quéchua)
Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l’Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l’Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l´Empire.
Tambomachay
A 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l’Inca” et considéré comme un lieu de culte à l’eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l’ingénierie hydraulique.

  • Dîner buffet-spectacle dans un restaurant local.
  • Nuit à l’hôtel.

16ème Jour: CUSCO / VALLÉE SACRÉE : visite des ruines et du marché de Pisaq puis de la forteresse d’Ollantaytambo

  • Petit-déjeuner à l´hôtel.
  • Départ vers la Vallée Sacrée pour les visites de Pisaq et du site d’Ollantaytambo.
  • Arrivée à Pisaq, visite du marché local et des vestiges archéologiques surplombant le village.

Vu de loin et dans son ensemble, les terrasses qui composent Pisaq forment avec netteté la figure d´une “pisaca” (sorte de perdrix), oiseau présent en abondance sur ce lieu à l´époque inca et ayant donné son nom à la zone.
Le site se décompose en 4 parties:
– une partie productive et militaire (contrôle de la vallée) où différents indices font penser à un lieu de stockage des denrées alimentaires produites et consommées à l´époque. Différents éléments témoignent d´ouvrages d´irrigation sur cette partie. Depuis cette zone, peut aussi être apprécié le cimetierre inka creusé à flanc de montagne à l´arriere du site.
– une zone résidentielle sur la partie la plus haute du site qui aurait abrité les hauts dignitaires du lieu.
– une partie cérémonielle et religieuse abritant en particulier l´observatoire et l´horloge solaire ou “inti watana” et constituant une des plus belles illustrations du style inca impérial, le style archirtectural le plus achevé de l´époque incaïque.
– une partie résidentielle qui aurait abrité les différents habitants de la zone.
Ces quatre parties sont entourées de multiples terrasses auxquelles sont attribuées 3 fonctions, une fois écartée comme principale la fonction de production d´aliments au milieu d´une vallée aussi fertile que la Vallée Sacrée:
– une fonction de laboratoire agronomique visant à tester ou greffer de nouvelles espèces.
– une fonction ornementale: cultiver différentes plantes ou fleurs.
– une fonction d´aménagement de l´espace: éviter l´erosion et retenir les terrains sur cette partie fortement pentue.
Outre la qualité archéologique et historique du site, son intérêt provient en outre du fait qu´il surplombe le fleuve Urubamba (ou Vilcanota) et offre au visiteur parcourant ces ruines millénaires un panorama unique de la Vallée Sacrée.

  • Départ en direction d’Urubamba.
  • Déjeuner buffet dans un restaurant local.
  • L’après-midi, départ vers Ollantaytambo, et visite du village inka et de la forteresse.

Situé à 77 km de Cusco, le village inka d’Ollantaytambo se dresse, fier et unique, sur de véritables ciments inkas: La distribution des maisons et des canaux qui fournissent l’eau des glaciers au village, est restée inchangée, malgré la présence des espagnols dans la zone.
Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village.
Ce site archéologique, possède plusieurs parties clairement distinguées:
• Les terrasses, servant à transporter l’eau des hauteurs sans éroder les sols.
• Les greniers: utilisés comme dépôts de céréales ou de fruits et légumes desséchés.
• Les places: la plus importante étant Mañay Raqay ou K’uichiPunku (Porte de l’Arc-en-ciel), de forme rectangulaire avec une grande porte en pierre.
• La Maison Royale: abritant les templets, les demeures des nobles et l’observatoire astronomique. Il s´agissait du centre de gravité du site.
• L’enceinte aux 10 niches: un de ses murs, de 20m de long, est uniquement formé de deux blocs de pierre cyclopéens.
• Le Temple du Soleil: probablement inachevé à cause de l’arrivée des conquérants espagnols, ce temple est réellement impressionnant, car construit de monolythes en granit rose unis entre eux par des rubans de pierre. Ses mûrs sont légèrement inclinés.
Ce complexe, d’une richesse unique par sa diversité architecturale, offre au visiteur la possibilité d’apprécier les différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inka et inka.

  • Dîner menu à l’hôtel ou dans un restaurant local.
  • Nuit à hôtel dans la Vallée Sacrée.

17ème Jour: VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES : visite de la citadelle de Machu Picchu / CUSCO

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Transfert en véhicule privé à la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train jusqu´à Aguas Calientes.
  • Transfert en bus Aguas Calientes / Machu Picchu (15mn) puis visite du site.

Située dans la forêt amazonienne haute (2.800 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l’Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l’archéologue anglais Hiram Bingham, il s’agit effectivement de l’un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l’UNESCO patrimoine culturel de l’humanité.
Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l’Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l’expression la plus achevée de la perfection de l’architecture inca.

  • Déjeuner menu dans un restaurant local.
  • Retour vers la vallée sacrée en train puis transfert en privé vers Cusco.
  • Dîner menu à l’hôtel.
  • Nuit à l’hôtel.

18ème Jour: CUSCO / LIMA: visite de la ville coloniale et moderne puis départ

  • Petit-déjeuner à l´hôtel.
  • Transfert à l´aéroport pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée : 1h00).
  • Arrivée à Lima et transfert au centre de Lima pour visiter la vieille ville, le centre historique de Lima, « la ville des Rois », fondée par Francisco Pizarro en 1535 et ses principales attractions: la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, l´hôtel de Ville et le couvent de San Francisco.
  • Retour en passant par les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…).
  • Déjeuner buffet d’adieu dans un restaurant avec vue sur l’Océan Pacifique.
  • A heure indiquée, transfert à l´aéroport pour prendre votre vol international de retour.
  • Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.

Fin de nos services

N.B: Une extension dans a forêt amazonienne de 4 jours/ 4 nuits est en option.

CATÉGORIE HÔTELIÈRE 3*** Standard et supérieure

(par personne en chambre double)

  • CIRCUIT DE BASE (18j/17n): Prix à partir de 3080€/pax
    Suppl. Chambre simple: Prix à partir de 716€/pax
    Nuit additionnelle ou Day use à Santiago en DBL: Prix à partir de 62€/pax
    Nuit additionnelle ou Day use à Santiago en SGL: Prix à partir de 21€/pax
    Nuit additionnelle ou Day use à La Paz en DOUBLE: Prix à partir de 52€/pax
    Nuit additionnelle ou Day use à La Paz en SIMPLE: Prix à partir de 67€/pax
    Suppl. vol Uyuni/La Paz avec 2 transferts aéroport: Prix à partir de 166€/pax

 

  • Extension Amazonie en chambre double (4j/3n): Prix à partir de 580€/pax
    Suppl. chambre simple Extension Amazonie: Prix à partir de 186€/pax
    Nuit additionnelle ou Day use à Lima en DOUBLE: Prix à partir de 36€/pax
    Nuit additionnelle ou Day use à Lima en SIMPLE: Prix à partir de 67€/pax
    Réduction enfant de – de 12 ans: -78€  / enfant

* Prix valables jusqu’en Novembre 2015

BASE: HÔTELS 3*** Standard et Supérieur (OU ÉQUIVALENTS)

  • Santiago Fundador ***
  • San Pedro Hostería San Pedro***
  • La Paz Presidente*** / Apart Hotel Ritz****
  • Ile su Soleil Auberge
  • Sucre Independencia***
  • Uyuni Tambo Aymara ***
  • Puno Casona Plaza*** / Casa Andina Tikarani***
  • Cusco Sueños del Inka*** / San Agustin Internacional ***
  • Vallée Sacrée Agusto’s*** / Inkallpa***(Ou équivalents)

Hôtels extension Amazonie:

  • Puerto Maldonado: Hacienda Concepción
  • Lima: Britania 3*** / Casa Suyay 3*** / Tambo 3***
    (Ou équivalents)

OPTIONS :

EXTENSION FORÊT AMAZONIENNE – MADRE DE DIOS (au départ de Cusco)

Hacienda Concepción by Inkaterra (4 jours – 4 nuits)

1er Jour : CUSCO / PUERTO MALDONADO / HACIENDA CONCEPCION : Visite de la maison des papillons, transfert en bateau jusqu’au lodge, visite à pied des environs de l’hôtels, promenade sur le fleuve de nuit.

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Le matin, transfert à l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol à destination de Puerto Maldonado (durée du vol : 50 minutes environ).
  • Arrivée à Puerto Maldonado, Visite de la Maison des papillons. Vous pourrez observer dans cette serre, au milieu de fleurs et de plantes tropicales, des milliers de papillons originaires de la région amazonienne.
    Attention : vous êtes limités à 15 kg de bagages pour votre séjour dans le lodge. Le reste de vos affaires sera gardé sous clé au bureau d’Inkaterra à Puerto Maldonado jusqu’à votre retour.
  • Transfert à l’embarcadère pour prendre un bateau qui vous amènera à l’Hacienda Concepción by Inkaterra où vous serez hébergés.
    Vous descendrez durant 20 minutes le fleuve Madre de Dios, ce qui vous permettra une bonne prise de contact avec le milieu amazonien.
  • Installation dans les lodges.
  •  Déjeuner au lodge.
  •  Début d’après-midi libre pour vous reposer au moment où la chaleur est la plus forte.
  •  Promenade guidée le long de sentiers aménagés dans les alentours du lodge.
  •  Excursion sur le fleuve à la tombée de la nuit.
  •  A l’heure du repas, dîner au restaurant du lodge.
  •  Nuit à l’hôtel.

2ème Jour : HACIENDA CONCEPCION : Excursion au lac Sandoval, Ballade sur la canopée et le long du chemin Anaconda qui surplombe les marais Aguajales.

  • Tôt le matin, petit-déjeuner à l’hôtel afin d’éviter la chaleur et de profiter de la nature au maximum.
  • Excursion au lac Sandoval, dans la Réserve Nationale de Tambopata.

A 30 minutes en bateau du lodge, entrée à la réserve Nationale de Tambopata. Une marche d’1h30 au milieu de la nature vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère qui règne dans la forêt amazonienne. A l’arrivée au lac Sandoval, vous embarquerez à bord de canoës afin de vous déplacer discrètement sur le lac et de pouvoir observer ainsi la faune locale : loutre géante d’eau douce, singes rouges hurleurs, perroquets, anacondas, tortues….

  • Déjeuner à l’hôtel
  • Dans l’après-midi, promenade sur la canopée.

Un système de tours et de ponts suspendus aménagés sur les cimes des arbres vous permettra de découvrir la forêt d’en haut (1h30 environ). Cette promenade pourra se prolonger par le parcours Anaconda (30 minutes environ), véritable chemin de ponts construits au-dessus des marais aguajales, propice à l’observation de la faune et de la flore qui peuplent ces marais. Possibilité de monter sur les tours de la canopée à la tombée de la nuit pour profiter du coucher de soleil.

  • En fin d’après-midi, après le retour au lodge, présentation de la nature amazonienne à l’Eco Center. Cocktail.
  • Dîner au restaurant du Lodge.
  • Nuit à l’hôtel.

3ème Jour : HACIENDA CONCEPCION : Excursion à la Cocha, sur l’île de la rivière et à la collpa de mammifères

  • Petit-déjeuner au lodge.
  • Excursion à la cocha (lagune)

Vous pourrez faire du canoë sur la lagune de la Hacienda Concepción. Vous pourrez tenter d’attraper des poissons que vous pourrez ensuite relâcher. Vous pourrez observer des hoatzins (Opisthocomushoazin), une diversité d’oiseaux.Vous débarquerez près des vestiges du bateau à vapeur Fitzcarrald et en apprendrer plus sur son histoire.

  • Retour au lodge et déjeuner.
  • Dans l’après-midi, excursion à l’île de la rivière, connue sous le nom de Rolin.

Vous prendrez un bateau pour rejoinder l’île que vous découvrirez à pied. Vous en apprendrez plus sur cet écosystème inondé et sur les étages de vegetation et aurez le plaisir d’observer des oiseaux.

  • Puis, vous visiterez la collpa de mammifères.
    Vous marecherez 15 à 20 minutes pour atteindre une des 4 poches d’argile qui existente à l’Hacienda Concepcion. Vous saurez tout sir l’activité qui se déroule autor de cette “collpa” pour mammifères et les différences entre les collplas selon leur situation, Vous pourrez observer des empreintes d’animaux comme les agoutis, les singes, les pécaris, etc.
  • Retour au lodge.
  • Dîner au lodge.
  • Nuit au lodge.

4ème jour : HACIENDA CONCEPCION / PUERTO MALDONADO / LIMA

  • Petit-déjeuner.
  • Transfert de retour à l´aéroport de Puerto Maldonado.
  • Vol Puerto Maldonado / Cuzco (escale) / Lima (durée total: environ 1h45).
  • Déjeuner libre.
  • Arrivée à l’aéroport et puis transfert à l’hôtel.
  • Dîner à l’hôtel.
  • Nuit à l´hôtel.

5ème Jour : LIMA : visite de la ville coloniale et moderne puis départ

  • Petit-déjeuner à l´hôtel.
  • Transfert pour effectuer la visite du centre de Lima

Lima est aussi connue comme « la ville des Rois ». Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et ses principales attractions sont la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de San Francisco. Retour en passant par les quartiers résidentiels de Miraflores et San Isidro…

  • Déjeuner (buffet) d´adieux dans un restaurant local avec vue sur l’Océan Pacifique.
  • Puis transfert à l´aéroport pour prendre votre vol international de retour.
  • Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.

INFORMATIONS PRATIQUES AMAZONIE :

Vous laisserez l´essentiel de vos effets personnels (valises…) au Bureau de Puerto Maldonado de notre opérateur Amazonie: munissez-vous par conséquent d´un sac (si possible à dos) pour y emporter les éléments nécessaires à votre séjour dans le lodge.
Les conditions de logement sont rustiques mais correctes, en prise avec la nature permettant une connaissance intime de la forêt amazonienne.
Il fait chaud et humide durant toute l’année (températures quotidiennes aux alentours de 28°C) avec un pic d´humidité à la saison des pluies (de décembre à mars). Prévoir 2 ou 3 vêtements de rechange car les vêtements ne sèchent pas à cause de la forte humidité.
Privilégiez les vêtements légers en coton ou en lin.
Un Kway est fortement conseillé.
Pour les randonnées en pirogue ou en bateau dans la jungle, il est conseillé de se munir d´un sac étanche dans lequel vous pourrez mettre votre matériel photographique à l’abri.
Au lodge il n’y a pas d’eau chaude et de l’électricité de 18h00 à 22h00. Il est conseillé de se munir d’une lampe de poche.
Même si les bungalows sont protégés par des moustiquaires, il est préférable de vous munir de lotions anti-moustiques (“repelente” dans le langage local que vous pourrez acquérir sans problème directement à Cusco la veille de votre départ) et d´anticiper cette gêne en emportant des vêtements légers mais couvrant autant que possible le corps.

NB : les excursions proposées peuvent être modifiées sans préavis selon les conditions climatiques.

Nos tarifs incluent :

  • Les 04 nuits d´hôtel (petit-déjeuner compris) selon programme (base chambre double ou triple).
  • Tous les transferts terrestres mentionnés en véhicule partagé dans la forêt amazonienne et privé à Cusco et à Lima.
  • Toutes les visites mentionnées en Amazonie en service partagé anglophone (francophone sous réserve de disponibilité).
  •  La pension complète en Amazonie et le dîner du J4.
  • Confirmation des billets aériens domestiques.
  • Assistance permanente sur l´ensemble du parcours.

Nos tarifs n´incluent pas :

  • Le port des bagages.
  • Les boissons (lors des repas inclus).
  • Le déjeuner du J4.
  • Les billets d´avion domestique : Cusco/Puerto Maldonado (Prix référentiel à partir de : 160€/pers./vol taxe d’aéroport incluse).– Puerto Maldonado/Lima (Prix référentiel à partir de : 160€/pers./vol taxe d’aéroport incluse)
  • Les pourboires, extras et activités non mentionnées dans notre descriptif.

NOS 14 DEPARTS FIXES (dates d’arrivée au Chili)

  • Janvier 19-01-15
  • Février 23-02-15
  • Mars 02-03-15
  • Mars 23-03-15
  • Avril 06-04-15
  • Mai 04-05-15
  • Juin 29-06-15
  • Juillet 27-07-15
  • Août 03-08-15
  • Août 31-08-15
  • Octobre 05-10-15
  • Octobre 19-10-15
  • Novembre 02-11-15
  • Novembre 16-11-15
  • Novembre 30-11-15

ATTENTION : Le pays d’entrée de circuit étant le Chili la date de départ de la France est LA VEILLE des dates ci-dessus mentionnées.

 

NOS SERVICES INCLUENT:

  • Les 17 nuits d´hôtel (petit-déjeuner compris) selon programme dans les hôtels choisis (base chambre double).
  • Tous les transports mentionnés en transports touristiques privés (partagé par tous les membres du groupe), sauf le trajet aller – retour Aguas Calientes – Machu Picchu – Aguas Calientes qui se fait en navette touristique partagée.
  • Le trajet Desaguadero / Puno en transport touristique privé (partagé par tous les membres du groupe) mais sans accompagnement, uniquement avec le chauffeur (jusqu´à 14 pax ; avec accompagnateur à partir de 15 pax).
  • L’excursion sur le Lac Titicaca en bateau motorisé privé (partagé par tous les membres du groupe) avec guide privé francophone (Copacabana / Île du Soleil / Copacabana).
  • Le trajet de train Uyuni / Oruro (1ère classe).
  • Toutes les visites mentionnées en privé francophone (partagé par tous les membres du groupe).
  • Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques.
  • La pension complète (17 déjeuners et 16 dîners) hors boissons à l´exception du dîner du 6eme soir.
  • Les tickets de train Vallée Sacrée – Aguas Calientes – Vallée Sacrée en classe touriste.
  • Confirmations des billets aériens domestiques et internationaux.
  • Un maximum de 20 passagers par (sous-)groupe : à partir du 21ème passager, les groupes sont sub-divisés pour ce qui est des visites guidées, chacun avec son guide francophone.
  • Assistance permanente par nos succursales sur l´ensemble du parcours.

NOS SERVICES N´INCLUENT PAS :

  • Le repas du soir de l´arrivée à La Paz (6ème soir)
  • Les boissons.
  • Le billet d´avion international.
  • Les billets d´avion domestiques :
    -Santiago/Calama/Santiago (Prix référentiel 2015: à partir de 341€ /pers/trajet).
    -Santiago/La Paz (Prix référentiel 2015: à partir de 410€/pers/trajet).

-La Paz/Sucre (Prix référentiel 2015: à partir de 82€/pers/trajet).

-Cusco/Lima (prix référentiel 2015 : à partir de 164€/pers/trajet).

  • Matériel individuel pour le Salar: 1 sac à dos, veste/pantalon goretex ou équivalent, polaire, bonnet et/ou chapeau, gants, paire de guêtres, lunettes de montagne, crème solaire, paire de chaussures de trekking, et lampe.
  • Le port des bagages hors des aéroports.
  • Les pourboires, extras et activités non mentionnées dans notre descriptif.
Votre Devis sur mesure