Fiche Pays

Fiche pays Chili
Informations générales :

Le Chili est un pays magnifique hélàs méconnu. Ce territoire s’étend sur 4300 km de long, entre le Pacifique et la Cordillère des Andes. Dans de nombreux lieux vous aurez la possibilité d’observer des ciels purs criblés d’étoiles. Les paysages sauvages d’une grande beauté, la diversité des zones géographiques et des climats, mais aussi la gentillesse et l’hospitalité de la population font du Chili une destination avec de nombreux atouts. Si je vous dis le désert d’Atacama au nord du Chili, les volcans de la Cordière des Andes, ou bien les lacs d’Altiplano, les forêts et les vignobles du centre du Chili, les steppes, fjords et glaciers des terres du bout du monde en Patagonie dans les Terre de Feu, cela vous fait rêver ?
Dans ce pays si particulier géographiquement, vous trouverez la région la plus humide sur l’ile de Chiloé et la plus aride dans le désert d’Atacama, de la terre. Un territoire des extrêmes où l’on retrouve un riche patrimoine et des traditions colorées.

Capitale : Santiago de Chili
Superficie : 756 950 km²
Population : 16 millions d’habitants
Langues : L’Espagnol est la langue officielle, mais il y a aussi des dialectes amérindiens comme l’aymara, le mapuche ou le rapanui.
Décalage horaire : 4h de décalage horaire en été, et 6h en hiver.
Religions : Catholique 80% et protestant 10%
Peuples et Ethnies : 93% d’espagnols et 7% de minorités.
Institutions politiques : République unitaire (13 régions)
Monnaie : le peso chilien. Il est facilement possible de retirer de l’argent dans les distributeurs des villes, ainsi que de changer des euros contre des pesos.
Principales activités : Les principaux secteurs d’activités du chili sont les produits manufacturés (la transformation agroalimentaire, bois, produits chimiques), l’agriculture (fruits et vignes) et l’exploitation minière (cuivre, charbon et nitrate).
Géographie : Pays d’Amérique latine situé sur la côte Pacifique. Le pays a plus de 5000km de frontières avec l’Argentine. Le Pérou et la Bolivie sont ses autres pays voisins. Le pays possède une grande diversité géographique avec de nombreuses îles telles que l’île de Pâques très connue, ou le Chiloé. La Cordillère des Andes, frontières entre l’Argentine et le Chili offre de beaux sommets comme les Volcans Ojos del Salado culminant à 6893 m et Llullaillaco à 6723 m). Cette diversité donne au Chili une très grande attractivité touristique tout au long de l’année. La population chilienne est constituée de personnes d’origines européennes et amérindiennes. Il existe cependant quelques minorités ethniques d’origines africaine, asiatique et orientale.

Climat :
Le Chili est un vaste territoire qui s’étend du Nord au Sud le long de la côte Pacifique. Il existe donc une grande palette de climat. Au Nord, le climat est sec et désertique, chaud le jour et froid la nuit. En revancha, au sud du Chili, le clima test humide, avec des températures moins élevées et des précipitations. Dans la zone centrale du pays, les sommets de la cordillère des Andes et de la Côte permettent un climat continental.
Sur l’île de Pâques, le clima test chaud subtropical, avec des précipitations toute l’année, ce qui permet l’existence d’une végétation particulière. Les températures sont entre 15°C en août et 24°C en février.
Températures : Le chili est situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe. Les courants maritimes qui rencontrent les sommets de la cordillère des Andes créent des grandes variations de températures mais aussi des brouillards intenses et des précipitations. C’est la latitude du pays qui modifie les températures. Plus l’on va dans le sud du Chili, plus les températures baissent.

Meilleure période touristique :
Il est conseillé de partir durant l’été chilien, de Novembre à Mars pour une randonnée en Patagonie par exemple. En revanche, dans le Nord, il fait beau une grande partie de l’année, avec de fortes chaleures en Janvier et en Février. Au vue de sa diversité de climat et de territoire géographique, il est possible de partir à n’importe quel moment de l’année au Chili.

Capitale et villes principales :
– Santiago de Chili : Capitale et ville la plus importante du Chili. Compte aujourd’hui 7 millions d’habitants. Ville moderne et sécuritaire.
– Valparaiso : 1er port et 2ème agglomération du pays. Situé à 120 km au nord-ouest de la capitale. Ville pittoresque et surprenante.
– Puerto Montt : Fondée au 19ème siècle par les colons allemands. Architecture d’Europe centrale.

Un peu d’histoire :

C’est un explorateur portugais, Fernand de Magellan qui en arrivant sur l’île de Chiloé dans les années 1500 découvre le Chili. Il va alors rencontrer des tribus issues des Incas du Pérou, des Araucans et d’autres indigènes qui vivent à ce moment là sur l’île. Ce n’est qu’au 17ème siècle que la conquête chilienne débute réellement. Ces premiers conquistadors vont intervenir auprès des différentes tribues.
Au 18ème siècle, après 2 siècles de domination espagnole, l’indépendance du Chili se fait via 2 mouvements politiques, le royaliste et le patriotisme.
Le debut du 19ème siècle signe la défaite des espagnols. Le Chili met alors en place une assemblée directoire. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle, que des patriotes chiliens fondent des partis politiques qui permettent la mise en place de plusieurs formes de république: conservatrice, parlementaire, radicale, présidentielle et libérale.
Un peu de culture :

La culture chilienne s’est formée il y a plusieurs milliers d’années. De nombreux peuples comme les Araucans ou les Incas ont écrit l’histoire et fondé les us et coutumes de ce pays. Bien plus tard, au 16ème siècle, les conquistadors espagnols sont venus avec les connaissances du continent européen comme la religion, l’écriture, des connaissances socioéconomiques ainsi que des bases sur l’alimentation. Cette période fut un vrai bouleversement culturel et historique pour le pays. Enfin, ce temps de conquête espagnole a permis de mettre en place la délimitation des frontières du territoire chilien, faisant alors ressortir des aires culturelles.
Vous aurez compris, le Chili est une terre constitué de mélanges de traditions, de valeurs sociales héritées de son histoire et de différentes expressions humaines visiblent dans le travail artistique présent dans de nombreuses villes mais aussi dans la richesse de leurs artisanats (textile, etc.).
Il existe au Chili de nombreuses fêtes populaires autour de la littérature, du cinema et du patrimoine historique. Chaque region du pays possède sa propre expression culturelle; au nord par exemple, les influences sont plutôt amérindiennes et espagnoles, alors que dans la zone centrale, ce sont pluôt les traditions rurales qui constituent l’identité culturelle.